La bière (Page 1) / Les bières / Rapide-recette.com Forum

Rapide-recette.com Forum

Des recettes de cuisine faciles, rapides et bonnes c'est possible !

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

#1 12-04-2012 15:46:57

Lulu
Admin
Inscription : 05-02-2012
Messages : 491

La bière

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation, fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l'orge, parfois additionné d'autres céréales) et depuis le Moyen Âge, de houblon. Plus généralement, il s'agit d'une boisson alcoolisée obtenue par transformation de matières amylacées par voies enzymatiques et microbiologiques1.

Remontant à l’Antiquité (la fabrication de bière sikaru est attestée à Sumer au IVe millénaire av. J.‑C.), elle est l'une des boissons les plus populaires à travers le monde.

Des versions faiblement alcoolisées (variant de 2° à 0°) sont présentes sur le marché. Contrairement aux autres boissons « sans alcool », elles sont fabriquées par les mêmes procédés que la bière classique. La fabrication de la bière est réalisée industriellement ou artisanalement dans une brasserie mais est réalisable par le particulier.


Les différentes saveurs des bières:
On peut regrouper les bières par structure de goût :
- les douces
- les amères
- les acides
- les liquoreuses
- les saugrenues (surprenantes et inclassables).

Les différentes "couleurs" des bières:

La couleur résulte des types de malts de spécialité utilisés. À peine 10 % de malt black patent, mélangé à un malt de base, est suffisant pour produire une bière noire comme l’ébène :

-Les blondes brassées avec des malts blonds très pâles, donnant l’amertume et des arômes fruités et floraux avec une mousse abondante. La plupart des lagers sont des bières blondes ;
- Les ambrées et les rousses brassées avec du malt légèrement torréfié, donnant une couleur oscillant entre l’or cuivré et le roux franc, procurant des saveurs caramélisées, des notes de réglisse et de noisette ;
les brunes font généralement intervenir un malt torréfié, de couleur foncée variant du brun acajou au noir ébène. Au goût, un équilibre entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon ;
- Les noires (principalement les stouts) à base de malts très torréfiés (malt noir de 1 000 EBC, voire plus) ;
les blanches, souvent non filtrées, doivent leur aspect à l’utilisation de malts de froment et à la levure en suspension.

Les bières sont naturellement troubles, cependant, la tendance actuelle tend à généraliser la filtration de la bière en post fermentation, ce qui explique la limpidité de nos boissons actuelles. C’est notamment le cas des pils ou de la Kölsch.
À l’opposé de cette logique de marché, certains brasseurs continuent de produire des bières non (ou peu) filtrées.
Les bières trappistes, qui sont fermentées une nouvelle fois durant leur période de garde, font partie de ces bières troubles.
Une garde prolongée sans filtration permet d’obtenir une bière parfaitement limpide sans toutefois occasionner la perte de saveurs souvent obtenue lors de la filtration.


source: Wikipedia



Venez partager vos avis sur les différentes bières du monde

Hors Ligne

Annonce

#2 12-04-2012 18:22:29

laurene
apprenti cuisto
Inscription : 08-02-2012
Messages : 79

Re : La bière

la seule biere que j'arrive a boire c'est de la kriek a la cerise
par contre j'utilise de la blonde dans la cuisine (crepe, pate a frire...) ca rend la pate plus legere
cheri boira plus facilement une kriek ou une guiness qu'une blonde, sauf quand j'en ouvre pour cuisiner la il se devoue pour la finir smile

d'une maniere general hormis du cidre (doux en plus big_smile)on ne trouve pas d'alcool chez moi!
donc si besoin j'achete juste une petit bouteille wink

Hors Ligne

Annonce

Pied de page des forums


Les videos Rapide-recette.com: cuisine et recettes rapides


Loading...

Le coin des sponsors, en ligne prochainement




Server Stats - [ Generated in 0.01 seconds ]   [ 2012 Rapide-recette.com ]